Chloe Gonzalez | Reconfiguration de l’îlot Fontainas

Reconfiguration de l’îlot Fontainas

Architecte de la Maîtrise d’Oeuvre: B612 Associates

Le projet de reconfiguration de l’îlot Fontainas comprend la construction de 4 nouveaux bâtiments dans le parc Fontainas ainsi que son réaménagement paysager. Ces bâtiments comprendront 57 logements, une salle de sport, un espace horeca, 2 espaces co-accueillants conventionnés ainsi qu’une salle polyvalente.

En plein coeur de Bruxelles, l’îlot Fontainas résulte de la désaffectation et de la démolition des usines Philips. La question urbaine qui se pose
est comment reconstruire, « couturer » ces fragments d’îlot : les fermer, les poursuivre, les étendre…? Plutôt que de reconstruire des fronts bâtis fermés qui enclavent, B612 propose une intervention par des bâtiments ponctuels dont l’implantation attentive, suivant les nécessités du site, qui permet d’habiller les mitoyens aveugles, de ré-équilibrer les volumes de la ville et de manifester l’espace vert du parc, tout en créant des perspectives, des ouvertures, des passages…

Tant par la taille de l’espace vert existant que pour la rareté d’un tel lieu en ville, le Parc Fontainas présente un potentiel d’espace unique dans ce quartier central de Bruxelles. Il est une poche d’espace, de lumière, de paysage… un poumon de respiration. Afin de préserver et d’activer ce potentiel, les nouveaux bâtiments de logements proposés ont une volumétrie compacte qui limite leur emprise au sol en faveur de l’espace du parc. De même, la salle de sport est semi-enterrée afin de permettre l’installation d’un terrain de sport extérieur sur sa toiture, accessible via une pente douce et plantée en continuité avec le parc paysager. Cette conception permet l’intégration d’une densité et intensité construite de qualité, tout en proposant des espaces paysagers dégagés et généreux : les espaces verts et l’espace public sont maximisés.

Lors de ma collaboration chez b612, j’ai participé à la réaliséation du dossier d’adjudication du projet Fontainas. Puis, j’ai été responsable de ce projet pour la réalisation d’un Permis d’Urbanisme modificatif, avec demande de Permis d’Environnement, ainsi que pour la réalisation d’un Addendum à l’adjudication .