Le concours Accessibilité et Architecture 2014 a été, pour moi, l’occasion d’aller au-delà de l’aspect normatif d’un projet pour se recentrer sur l’aspect humain de l’accessibilité.
Mon projet concerne la conception d’une piscine wellness à Liège, accessible à tous. Pour penser et concevoir cet espace, une démarche innovante a été imaginée et mise en place, qui consiste à aller à la rencontre des utilisateurs de la piscine afin de connaitre leurs vécus, leurs envies et leurs besoins. Ma démarche s’inscrit donc dans ce que l’on nomme la conception participative. Cette façon de concevoir met l’utilisateur au centre de la conception et l’invite à participer dans la pensée même de l’espace architectural pour répondre au mieux à un environnement bâti pour tous.
La piscine semble être, dans le cadre de notre problématique, le lieu idéal de cette rencontre entre concepteur et utilisateurs, car elle constitue un objet urbain dédié au loisir, à la détente mais également à la rééducation.
J’ai donc organisé cet atelier participatif afin de « penser la piscine pour tous », rassemblant des personnes à mobilité réduite et des personnes valides dans des tranches d’âges variées. Le but était de réunir différents utilisateurs de la piscine afin d’engager une discussion sur les besoins et les attentes de chacun. Pour stimuler leur créativité, cet atelier a été conçu de manière à permettre à chacun de s’exprimer par la parole et/ou le dessin, tout en faisant appel à leur vécu ou à leur imaginaire. A la suite de cet atelier, une synthèse des idées, de tous et avec tous, a été réalisée.
Cette synthèse m’a permis de reconsidérer ma première esquisse de piscine et de la retravailler autrement afin qu’elle réponde au mieux aux propositions recueillies, en terme d’accessibilité mais également d’architecture. En effet, ces deux domaines sont inextricablement liés et doivent impérativement être pensés ensemble.