L’architecture du musée de la Romanité, situé sur la place des arènes à Nîmes, engage un dialogue avec celles-ci par le jeu des volumes et des arcades, tout en conservant son identité contemporaine.
La perméabilité du musée depuis l’espace public ainsi que la contraction et la dilatation de ses espaces d’entrées, invitent le visiteur comme le passant ordinaire à venir découvrir de monde de la Romanité, en entrant dans le jardin archéologique entouré par le musée et en découvrant la reconstitution monumentale du fronton qui se trouve en son sein et en constitue le cœur.
L’exposition permanente du musée, constituée de pièces remarquables de toutes formes et de toutes natures, retraçant l’histoire de la romanité, est située dans la partie en R+2 du bâtiment, sur la place et faisant face aux Arènes. Les deux ailes extournant le jardin archéologique abritent les locaux annexes (administratifs, éducatifs, de restauration, etc.) nécessaires au fonctionnement du musée. Ainsi, l’exposition se développe verticalement, « tournant » autour de l’éléments central et extraordinaire de la collection: la reconstitution d’un fronton, au cœur du musée. Cet emplacement privilégié face au Arènes nous a permis de développer des vues sur l’histoire de Nîmes tout au long du parcours muséal, réalisé de manière chronologique dans l’histoire romaine, comprenant ainsi des transitions muséographiques correspondant aux transitions historiques de cette civilisation.
Un café se développe également sur la place des Arènes, invitant toujours le passant à entrer dans le monde de la Romanité afin d’attirer sa curiosité sur les éléments déjà visibles de la collection depuis les espaces publics (fronton, jardin archéologique, etc.). Le restaurant, quant à lui, se développer avec une terrasse au dernier étage et offre une vue plongeante et inédite sur les Arènes de Nîmes.