Projet d’un pavillon d’artiste temporaire pour accueillir un photographe à Liège dans le cadre d’échanges artistiques ayant pour thématique la création artistique dans le dynamisme urbain. Ce pavillon est implanté sur le toit de l’Athénée Léonie de Waha à Liège.
Sa conception fut guidée par la volonté d’un logement entièrement préfabricable en usine, donc composé de pièces métalliques pouvant être assemblées hors site puis transportable. De par son caractère temporaire, ce pavillon développe ainsi une modularité favorable à son déplacement. Cette volonté est née d’une réflexion sur les nouveaux modes d’habiter en ville et l’essor des logements modulables.
De plus, ce pavillon doit accueillir un photographe découvrant la ville de Liège, posant son regard sur le paysage urbain qui l’entoure. Ainsi, sa position privilégiée sur le toit de l’Athénée Léonie de Waha nous a permis de créer un environnement de travail stimulant pour l’artiste. Par le jeu des fenestrations du pavillon, les vues depuis les différents espaces intérieurs du pavillon sont multiples et diversifiées: tantôt cadrant des éléments intéressants du paysage urbain alentours, proche ou lointain, tantôt offrant des vues larges de ce paysage, permettant des prises de vue globales sur celui-ci. Ce pavillon exploite ainsi les modes de fenestration: typologies de fenêtres, types de verres plus ou moins translucides, orientations permettant des vues ou des prises de lumières naturelles diverses, etc.